Ateliers ACT


Qu'est-ce que l'ACT ?


Nous, les êtres humains, n’aimons pas souffrir. Lorsque nous vivons des choses difficiles comme des émotions, sensations ou pensées négatives, nous avons tendance naturellement à essayer de les éloigner, de nous en débarrasser ou de ne pas y être confronté.

Quoi de plus normal ?

Ce phénomène s’appelle l’évitement expérientiel, c’est-à-dire la tendance à vouloir éviter de ressentir ce qui nous est douloureux.

La thérapie d’acceptation et d’engagement ou ACT (prononcez "ACTE") nous apprend que ce que nous faisons pour essayer de ne pas avoir d'émotions ou de pensées difficiles peut nous amener à nous éloigner également de ce qui compte le plus pour nous.

Imaginez une personne qui souffre de la peur du jugement d’autrui et qui mette en place des stratégies pour éviter de ressentir ce sentiment ou d’y être confrontée. On pourrait la voir : ne pas oser dire ce qu’elle pense, dire oui à tout, se conformer aux autres, renoncer à certaines activités où elle serait susceptible d’être jugée (parler en public, reprendre des études), voire même s’isoler pour ne pas être soumise au regard d’autrui.

Peut être qu’en faisant cela, elle ne parvient jamais complètement à se débarrasser de sa peur du jugement d’autrui ET qu’en plus elle s’éloigne de choses fondamentales à ses yeux : pouvoir s’affirmer en disant non à ce qui ne lui convient pas, s’écouter, être bienveillante envers elle-même, faire certaines activités importantes pour elle, être en relation avec les autres, être libre tout simplement… ?

Cette manière de fonctionner peut nous coincer dans des cercles vicieux dont il est difficile de se sortir : plus on essaie d'échapper à ce qui nous fait peur, moins on est libre d'agir comme bon nous semble.

L’ACT peut nous aider à briser nos cercles vicieux, notamment en améliorant notre flexibilité psychologique, c’est-à-dire notre capacité à (ré)avancer vers ce qui compte à nos yeux, même en présence de ce qui est difficile.  

Cette approche nous permet également de mieux comprendre notre fonctionnement, nos émotions, nos pensées et notre manière d'y réagir, et au final, de mieux vivre avec.

En nous amenant à explorer ce qui donne du sens à notre vie - nos valeurs - et en nous aidant à choisir des actions en direction de celles-ci, l'ACT peut être vue comme une boussole qui nous permet d'orienter nos pas vers une vie qui vaut la peine d'être vécue, un pas à la fois. 




A qui s'adresse la thérapie ACT ?


La thérapie ACT peut être indiquée pour vous si :

  • Vous souhaitez mieux vous connaître, faire le point sur votre vie.
  • Vous vous sentez coincé.
  • Vous vous sentez submergé par vos émotions.
  • Vous êtes régulièrement envahi par des pensées difficiles.
  • Vous vous sentez (ou on vous dit que vous êtes) hypersensible, trop émotif.
  • Certains de vos comportements vous posent problème.
  • Vous avez l’impression que vos peurs (ou autre émotion difficile) vous empêchent d’avancer.
  • Vous souhaitez (re)définir vos priorités.
  • Vous êtes face à des choix de vie importants.




La thérapie d'acceptation et d'engagement est proposée à travers un mélange de théorie, de métaphores, d'éléments de pleine conscience, d'exercices expérientiels et d'interventions comportementales.

  



Nos ateliers ACT 


Nous avons développé un programme en 4 séances qui s'intitule : "Pour apprendre à mieux vivre avec ses émotions et ses pensées grâce à la thérapie d'acceptation et d'engagement".

A travers ce programme, nous verrons comment l'ACT et la pleine conscience peuvent être mis à profit pour vous aider à mieux vivre avec vos pensées négatives (ruminations, anticipations, autocritiques) et vos émotions/ressentis difficiles (anxiété, stress, culpabilité, douleurs..) afin de pouvoir recommencer à avancer vers une vie orientée vers ce qui compte. 

Cela revient à explorer ensemble la question suivante : "Comment puis-je, en présence de mes ressentis difficiles (pensées, émotions, sensations), m'engager dans des actions qui vont en direction de ce qui est important pour moi ?"

Ce programme est proposé en petit groupe de 4 à 6 participants afin de favoriser un climat sécurisant et convivial propice aux échanges. 

Nos ateliers ACT sont co-animés par Emilie Kemp et Stéphan Cremer, psychologues.

Aucun prérequis n’est nécessaire mais cet atelier peut être complémentaire aux cycles de pleine conscience en 8 séances (MBSR ou MBCT). 


Tarif et durée de l'atelier

Le tarif pour l'ensemble du cycle est de 260€* incluant les séances de groupe et les notes de cours qui vous seront envoyées sous format électronique après chaque séance. 

L'atelier est composé de 4 séances à thème, à raison d'une séance tous les quinze jours.  

La durée de chaque séance est d'environ 3h, avec une petite pause prévue à mi-séance. 

*Suite à plusieurs mauvaises expériences, il ne nous est malheureusement plus possible d'accepter le paiement de l'atelier en plusieurs fois. 

En pratique ?

Dans un cadre bienveillant et de non-jugement, nous aborderons au cours de chaque séance quelques notions théoriques et surtout, nous expérimenterons de nombreux exercices/outils où chacun sera invité à travailler sur ses propres difficultés. La plupart du temps, ce travail pourra se faire "chacun pour soi", puis il y aura des moments de partage avec le groupe où chacun sera libre de partager s'il le souhaite ou non. 

Les séances sont proposées une semaine sur deux pour que chacun puisse s'accorder le temps de réflèchir et d'expérimenter dans sa vie de tous les jours ce qui aura été abordé en séance. 

Pour cela, nous vous fournirons divers supports comme des lectures et des exercices à réaliser à la maison.

Chaque séance est importante et il n'est donc pas possible de rejoindre un atelier en cours. 

L'atelier est construit sur base de thématiques différentes à chaque fois et manquer une séance peut donc rendre difficile la compréhension du reste de l'atelier. Il n'est pas possible de rattraper une séance manquée en intégrant un autre groupe, mais il peut être envisagé de convenir, avant la séance suivante, d'un rendez-vous individuel (au tarif d'une consultation classique : 60€ pour une durée de 50 minutes environ) si vous souhaitez rattraper une séance manquée et que nos horaires respectifs le permettent.


 Cet atelier est proposé dans une optique préventive et/ou thérapeutique, il n'est pas destiné aux professionnels de la santé qui souhaitent se former à la thérapie ACT.

EN COURS :
Atelier ACT
(En 4 séances)
SAMEDI (13h30-16h30)

Quand ? 

12 octobre / 26 octobre / 9 novembre / 23 novembre 

Où ?

8, avenue JB Nothomb à Arlon

Tarif ? 

260€

PROCHAINEMENT :
Atelier ACT
(En 4 séances)
SAMEDI (13h30-16h30)

Quand ? 

08 février / 22 février / 07 mars / 21 mars 2020 

Où ?

8, avenue JB Nothomb à Arlon

Tarif ? 

260€